Quelle période pour aller aux Canaries ?

Archipel espagnol, au large de l’Océan Atlantique et non loin des côtes africaines, les îles Canaries regroupent sept îles. Elles offrent un climat doux toute l’année. Néanmoins, le climat peut varier d’une île à l’autre en fonction de la période de l’année. Voici, nos conseils pour choisir la période pour se rendre aux Canaries.

Le hors saison, la période idéale pour un séjour aux Canaries

Le printemps ou l’automne sont les périodes recommandées pour visiter les Canaries.

L’éternel printemps

C’est la saison parfaite pour réserver un séjour aux Canaries. En effet, c’est une période où il y a encore peu de touristes. Les couleurs commencent à faire leur apparition et les plages désertes malgré une eau encore un peu fraîche. Les températures varient de 26 à 28 degrés. Il est conseillé de partir durant les mois de mai ou de juin, périodes les plus calmes.

L’automne, le départ des touristes

En effet, l’affluence de l’été se dissipe et les touristes se font de plus en plus rares. À partir du mois de septembre, les températures sont toujours très agréables. Il est également plus facile de se déplacer et de visiter les différentes îles. Les températures avoisinent les 21 degrés jusqu’à 25 degrés. Cependant, attention au mois de novembre qui peut être pluvieux sur certaines îles comme La Palma.

L’hiver : pour profiter des températures clémentes

À l’exception des mois les plus touristiques, il est possible de séjourner tout au long de l’année aux Canaries.

Le climat des Canaries en hiver

Du mois de novembre à février on retrouve des températures oscillant de 18 à 22 degrés. Les rayons du soleil sont encore très présents, cependant les précipitations sont plus nombreuses. En moyenne, on compte environ 5 jours de pluie par mois de décembre à février. Également, plus on monte en altitude, plus les températures baissent fortement. Il est conseillé d’emporter quelques vêtements chauds notamment lorsqu’on souhaite pratiquer la randonnée.

L’île de Lanzarote et Fuerteventura pour éviter la pluie

Même si toutes les îles des Canaries sont visitables toute l’année, Lanzarote et Fuerteventura sont les deux îles idéales pour échapper aux précipitations l’hiver. L’avantage qu’elles possèdent est qu’elles n’ont pas une altitude élevée, ce qui fait que les précipitations sont peu nombreuses. Néanmoins, les vents sont intenses, car elles sont exposées aux alizés.

L’été pour les amateurs de chaleur

L’été les touristes y sont nombreux et le climat est sec et chaud.

La meilleure période pour profiter des plages

C’est durant l’été que la température de la mer est plus chaude, entre 20 et 24 degrés. La baignade y est très favorable. Concernant, les températures, elles vont de 23 à 28 degrés voir jusqu’à plus de 30 degrés. Les mois de juin et de juillet sont les mois les plus secs de toute l’année. De plus, c’est également juillet et août que les Canaries connaissent une forte affluence.

Tenerife, Lanzarote et El Hierro pour des pics de chaleur

Ce sont les îles qui offrent des pics de chaleur approchant les 40 degrés. En effet, le vent brulant du Sahara souffle sur ces îles ce qui fait grimper la chaleur. Il est donc plus difficile de visiter durant ces périodes de l’année. Les indices UV sont également très importants. Cependant, ce sont des spots idéaux pour pratiquer des sports de glisse.