Est-il dangereux de voyager en République dominicaine ?

Vous préparez déjà vos prochaines vacances ou un moment de détente avec vos proches et vous êtes en quête de la destination idéale ? La République dominicaine est sans doute l’un des meilleurs endroits où poser ses valises. Pays insulaire des Caraïbes, la République dominicaine est un pays prisé pour ses stations balnéaires, ses plages et ses golfs. Malgré ces différents points attrayants que peut présenter la République dominicaine, voyager dans ce pays de l’Amérique Nord peut comporter quelques risques. Pourquoi est-il déconseillé d’aller dans ce pays ? Quelles sont les périodes à risque ?

 

Pour quelles raisons faut-il éviter d’aller en République dominicaine ?

Faire des voyages en République dominicaine peut s’avérer dangereux pour de multiples raisons. La première est la grande chaleur qui y règne. Constitué d’un climat tropical, mais tempéré par les alizés, il y fait pendant la saison sèche une très forte chaleur. Les températures peuvent aller jusqu’à 30 °C dans certains cas.

Les insectes constituent la seconde raison pour laquelle aller en République dominicaine peut devenir dangereux. Pays tropical avec ses forêts, on rencontre de la verdure et des insectes de tout genre. Il vaut mieux ne pas s’y aventurer si vous avez la phobie des insectes. Vous y trouverez des scorpions, des fourmis, des moustiques et bien d’autres insectes. La piqûre de ceux-ci peut provoquer d’énormes dégâts sanitaires.

Parmi ceux-ci, on évoque la dengue et la leishmaniose cutanée, maladies causées par les piqûres de moustiques et de phlébotome. On n’exclut pas non plus le paludisme et le larva migrans. À ces différents risques sanitaires s’ajoute le risque de maladies causées par la consommation d’aliments crus des plages. Il s’agit entre autres de la ciguatéra qui est un type d’intoxication alimentaire

Quelles sont les périodes à risques ?

Si vous souhaitez aller en République dominicaine, il est préférable de ne pas s’y rendre entre les mois de mai et d’octobre. C’est en effet la saison des pluies caractérisée par de fortes pluies et températures. Ces dernières peuvent osciller entre 22 °C et 32 °C avec une chaleur et une humidité pas toujours faciles à supporter.

Une seconde période à risque pendant laquelle il est fortement déconseillé de visiter la République dominicaine est la période cyclonique. Elle s’étend de juin à novembre.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Si pour une quelconque raison vous vous retrouvez en République dominicaine dans la mauvaise période, certaines règles sont à prendre en compte. En un premier lieu, on vous conseille de manger dans des lieux de bonnes renommées. En un second lieu, gardez sur vous certains accessoires pharmaceutiques : insecticides atmosphériques, moustiquaires, répulsifs cutanés, etc., pour être paré contre toutes les éventualités.

Ensuite, contactez la police touristique encore appelée Cestur en cas d’agression. Enfin, on vous conseille de respecter les indications requises et d’avoir une assurance maladie valide afin d’éviter toute situation déplorable.

La République dominicaine est une île à visiter pour ses nombreux atouts. Toutefois, il est préférable de ne pas faire un trajet entre mai et octobre afin d’éviter tout désagrément.